Accueil > Sharepoint Workspace > Lien Sharepoint Workspace – Sharepoint

Lien Sharepoint Workspace – Sharepoint

Cas concret :

D’abord, le contexte :

 
 

Mon épouse est professeur de littérature, autant vous dire que l’informatique pour Elle, c’est de la science-fiction!

 
 

Malheureusement pour Elle, son nouvel établissement est en pointe!

Eh oui, 🙂 les devoirs sont des textes tapés sur un traitement de texte, fini les photocopies de sa très belle écriture!

Mais, bien pire encore, le cahier de texte de la classe que chaque professeur rempli pour faire un suivi de ses cours, ce beau cahier de texte apporté en début de cours par un élève volontaire désigné d’office (on se croirait un peu dans l’armée), celui que l’on réclame parce que, forcément, il a été oublié au secrétariat de la vie scolaire…

Oui celui-là!…

Eh bien, il est maintenant sous une forme électronique (l’horreur!!).

 
 

Que faire?

Mais n’aurai-je point un mari informaticien?

Il saura, bien évidemment, me les taper ces interrogations écrites et devoirs (ben oui, informaticien = secrétaire de service, c’est bien connu!) et en plus, comme il est très très fort (oui, c’est vrai et en plus, ça fait mieux passer la pilule!), il va être capable de remplir mon cahier de texte en ligne!

 
 

Certes!

Je suis, enfin il parait, un mari gentil. Un peu poire aussi parfois, pour les beaux yeux de mon épouse (et c’est très vrai! Qu’ils sont beaux ses yeux!), mais, savoir que je vais avoir une tâche « administrative » à faire et que en plus ça va durer (oui, parce que c’est du genre à durer longtemps ces choses-là!)… faut pas pousser.

 
 

 
 

Maintenant la solution :

Un mari informaticien, c’est plutôt cool, surtout pour trouver une solution à la quelle une épouse ne pense pas forcément.

 
 

Il se trouve que mon épouse, toute réfractaire qu’elle est à l’informatique, a un ordinateur portable (pas très récent, il est vrai : IBM thinkpad T43) sur lequel elle consulte ses mails et fait ses recherches sur internet.

Cet ordinateur est suffisamment moderne pour supporter un système d’exploitation « up to date » en l’occurrence Windows 7 et même des applications bureautiques toutes aussi « up to date », j’ai nommé Microsoft Office 2010 pro plus.

Pour mes besoins, il se trouve que j’ai un serveur SharePoint 2010 à la maison, et que celui-ci est même accessible d’internet.

 
 

Mon idée (que j’imagine lumineuse, c’est normal, c’est mon idée!) est de lui mettre à disposition un site SharePoint avec des templates pour ses interrogations et devoirs, tant qu’à faire rajouter des bibliothèques pour qu’elle puisse y stocker ses cours.

Que manque-t-il ? Un agenda pour son emploi du temps et un cahier de texte!

 
 


 
 

Oui, c’est une idée lumineuse, mais il faut que ce soit très simple pour qu’Elle adhère à mon projet!

 
 

D’abord, il lui faut un cahier de texte simple

 
 


Avec un formulaire simple pour le remplir :

 
 


 
 

Voilà! C’est simple!

Enfin pour moi… pas pour Elle!

Eh oui, il faut aller sur internet, retenir l’adresse du site (je sais les favoris ça existe, mais pas pour elle!), se loguer…

Bref, c’est pas si simple que ça!

 
 

Qu’à cela ne tienne, je vous ai écrit précédemment qu’elle avait Office 2010 pro plus sur son portable! Et bien, dans Office 2010 Pro plus, il y a SharePoint Workspace (ex groove) et la nouveauté de SPW c’est que maintenant, il fait du SharePoint offline!

Donc, je vais commencer par créer un compte pour ma fabuleuse épouse, puis je ferai une synchronisation de son client SPW avec son site, enfin, elle pourra remplir son cahier de texte directement dans SPW.

C’est bien mais comment ça marche?

Très simplement :

Pour créer un compte, il suffit de lancer Sharepoint Workspace

 
 


 
 

Next 😉 comme d’hab, 😉

 
 


 
 


 
 


 
 

Et voilà ! Trop trop dur! 🙂

Attention, c’est ce que l’on appelle un compte non managé!

Ça veut dire que le profil est sauvegardé sur un annuaire public chez Microsoft et qu’il n’y a pas de possibilité de récupérer en cas de perte, pas de possibilité de sécuriser ses données, etc…

Mais ce n’est pas le sujet de mon post. On en reparlera plus tard.

 
 

Maintenant que j’ai mon compte Sharepoint Workspace, il faut que je connecte mon SPW à mon sharepoint :

 
 


 
 


 
 


 
 

Il faut entrer le site sharepoint :

 
 


 
 


 
 

Il faut rentrer ses paramètres d’authentification

 
 


 
 

Le serveur contacté la synchronisation s’initialise

 
 


 
 

Puis les différents éléments se synchronisent

 
 


 
 

Enfin, c’est prêt.

 
 


 
 

On ouvre le workspace

 
 


 
 

Et Voilà mon site est connecté et synchronisé

Comme vous pouvez le voir j’ai déjà commencé à remplir le cahier de texte, eh oui, l’année a déjà commencée (depuis peu).

 
 

Nous retrouvons tous notre site (en dehors de l’agenda, la synchronisation n’est pour l’instant pas supportée.

Alors pourquoi et surtout comment plus simple que le site???

Eh bien si je vais sur le cahier de texte, vous voyez en haut à gauche que je créer un nouvel item

 
 


 
 

Ça c’est simple !

Ensuite j’ai un formulaire qui s’affiche

 
 


 
 

Et je n’ai plus qu’à remplir mon formulaire!

Simple!

Et même ma réfractaire à l’informatique d’épouse y arrive, 🙂

Et le tour est joué! Je vais pouvoir faire autre chose que remplir son cahier de texte, et elle a acquis de l’autonomie 😉

Quant au devoir et interros, je vais lui faire un template posé sur le bureau, elle n’aura plus qu’à le lancer pour faire un nouveau document, mais ça c’est la suite de l’histoire ….. Dans un futur post… 😀

Catégories :Sharepoint Workspace
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 13 septembre 2010 à 12 h 37 min

Laisser un commentaire

